NOS INGRÉDIENTS


CORALIE & LUDO TRAVAILLENT BIEN, MAIS PAS TOUS SEULS...


...c'est aussi parce que nous choisissons, chaque jour, le meilleur des ingrédients pour séduire les papilles des petits et des grands !

Ici les ingrédients de notre miix spécial constituant nos pains, cookies et autres pâtisseries naturellement sans gluten...

Les farines de variétés anciennes de céréales

LA FERME DU CHAUDRON MAGIQUE (47)

La ferme du Chaudron Magique produit des céréales diversifiées. Blés tendre et dur, seigle, maïs, sarrasin, petit épeautre, autant de céréales transformées en farines dans les moulins à meule de granit. Ce type de mouture permet de garder les éléments nutritionnels des céréales et produit donc des farines de qualité...

 

 + voir la suite de notre article sur une page spéciale consacré à notre fournisseur

+  commandez-nous aussi vos paquets de farines de céréales anciennes.


Les fruits secs

 LA CRANBERRY (Vitafrais)

Comme tous les antioxydants, ceux de la cranberry (appelée aussi canneberge) protègent nos cellules de l'attaque des radicaux libres. Ils aident ainsi à ralentir le vieillissement ou à prévenir certaines pathologies (maladies rhumatismales et cardio-vasculaires, diabète, cancers). Cependant, ces anti-oxydants ont un «truc en plus» : ils protègent les muqueuses en empêchant les bactéries pathogènes d'y adhérer. Des études ont ainsi démontré que les cranberries limitent l'apparition de la plaque dentaire, et donc les risques de parodontose (maladie des gencives). Elles renforcent la muqueuse gastrique en la rendant moins sujette aux ulcères d'origine bactérienne et autres lésions pouvant générer des cancers. Enfin, elles assainissent le tractus urinaire et la vessie, prévenant ainsi des cystites, même celles qui résistent aux antibiotiques. Vous pouvez nous conseiller ici une information importante

 L'ABRICOT (Accent Bio)

L'abricot est avant tout bien pourvu en provitamine A, comme le prouve sa belle couleur orangée. Deux petits fruits suffisent en effet pour couvrir la moitié des besoins quotidiens en carotène, ce précieux antioxydant qui joue un rôle protecteur contre le cancer. Il fournit également une quantité non négligeable de vitamine C. L'abricot est aussi l'un des fruits les plus riches en minéraux et oligo-éléments (600 mg/100 g). Il fournit une quantité incroyable de potassium (315 mg/100 g) qui fait de lui le meilleur allié des sportifs. Le potassium a en effet la vertu de favoriser l'élimination des toxines et la récupération. Ses propriétés douces et régulatrices agissent efficacement sur la paresse intestinale. Enfin, sa légère acidité en fait un fruit très digeste, très bien assimilé par l'organisme, qui convient d'ailleurs parfaitement à l'alimentation des bébés, réduit en purée. Vous pouvez nous conseiller ici une information importante


 LA FIGUE (Senfas)

Très prolifique, la figue sera largement cultivée par les Égyptiens, les Hébreux, les Perses de l’Antiquité. Les Grecs et les Romains faisaient une large consommation de figues fraîches comme de figues séchées: on en comptait déjà 29 espèces différentes, à cette époque. Pour un bon équilibre nutritionnel, on peut consommer 2 à 3 figues séchées par jour. Elles participent à la couverture des apports nutritionnels conseillés en glucides, vitamines et minéraux. La figue est parmi les fruits secs, la championne de l'apport en calcium, en fer, en magnésium et en fibres. Elle a une action importante au niveau du tube digestif, en le débarrassant des mucosités encombrantes et en permettant de lutter contre les fermentations intestinales. La teneur en calcium, en phosphore, en magnésium et en oligo-éléments de la figue sont très importantes et nécessaires au bien-être. Consolidant vos os, la figue est un bon stimulant de la croissance chez les enfants, favorisant le bon fonctionnement neuromusculaire du corps.

Vous pouvez nous conseiller ici une information importante

 LE RAISIN (Vitafrais)

C’est l’un des fruits les plus énergétiques, en raison de sa forte teneur en sucre (15 à 20 g/100g). Ces glucides sont facilement assimilables, et leur composition est équitablement répartie entre glucose et fructose. Le raisin contient par ailleurs de nombreux pigments dont les Polyphénols, plus abondants dans le raisin noir, qui apportent un effet anti-oxydant contre les radicaux libres produits à l’effort. Ces Polyphénols ont également une action facilitatrice sur la vitamine C, même si celle-ci n’est que faiblement présente. Sa composition minérale et la richesse en acides organiques lui confèrent une propriété alcalinisante, qui participera à tamponner l’acidité produite à l’effort. La forte teneur en eau et en potassium lui confère une action diurétique, favorable à l’élimination des déchets, sous réserve que l’hydratation soit correcte. Par sa richesse en sucre facilement assimilable, et son pouvoir anti-oxydant et alcalinisant, le raisin est particulièrement indiqué dans la ration de récupération.

Vous pouvez nous conseiller ici une information importante


  LA NOISETTE (Vitafrais)

C'est un condensé d'énergie et elle contient, en plus, des nutriments particulièrement intéressants. Sa densité calorique est très élevée, 646 Kcal pour 100 g de produit. Elle en contient des acides gras mono-insaturés : 46,6 g pour 100 g de produit, sous forme d'acide oléique (oméga 9). Riche en fibres, qui favorisent également la satiété, elle est idéale pour combler les petits creux. Elle contient aussi des vitamine E aux propriétés antioxydantes et des vitamines du groupe B (B1, B5, B6, B9) ; des minéraux : potassium, phosphore, magnésium, et calcium ; des oligo-éléments, fer, manganèse, zinc. On peut aussi noter que la noisette a des vertus antioxydantes et contribue ainsi à combattre les radicaux libres, responsables de l'apparition de problèmes cardiaques, de cancers et de divers troubles associés au vieillissement.

 Vous pouvez nous conseiller ici une information importante

 LA NOIX DE COCO (Vitafrais)

La chair desséchée de la noix de coco est riche en acides gras. 90% de la noix est composée d’acides gras saturés. Ils sont plus saturés que celles du beurre ou de la viande rouge. Même si cet aliment est déconseillé aux personnes ayant un taux de cholestérol élevé ou tout autre problème cardio-vasculaire, les acides gras facilitent la digestion. La noix de coco contient une quantité élevée de fibres alimentaires, ce qui la rend idéale pour prévenir la constipation, mais aussi pour combler l’appétit.  Elle regorge d’éléments nutritifs comme le fer qui est moins bien assimilé par l’organisme que le fer contenu dans les aliments d’origine animale, mais dont vous pouvez en maximiser l’absorption en la consommant avec des agrumes, sources de vitamine C. Elle est aussi riche en magnésium. Une tasse de lait de coco contient 89 mg de magnésium. Or le magnésium participe à la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui a pour conséquence de diminuer la pression artérielle. 

Vous pouvez nous conseiller ici une information importante


 L'AMANDE (Pronatura)

C'est un fruit alcalinisant, très nutritif, énergétique et reminéralisant. Dépourvu de cholestérol, riche en phytostérols et en protéines végétales de grande valeur, il est favorable à un bon équilibre nerveux, sa richesse en magnésium et en phosphore assimilables en fait un excellent tonique pour notre système nerveux. Elle est aussi excellente pour la santé des os grâce à sa forte teneur en calcium. Elle ne contenant pas de gluten, elle peut entrer dans la composition de menus pour quelques alimentations restrictives. Grâce à sa teneur élevée en vitamine E anti-oxydante, elle pourrait contribuer également à protéger nos cellules du vieillissement prématuré provoqué par les effets des radicaux libres. Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain, sa consommation aurait des effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'hypertension et le déclin cognitif. On peut utiliser les amandes comme aliment de sécurité dans toutes les circonstances difficiles de la vie  comme la grossesse, l'allaitement, la croissance, la fatigue, car elle donne beaucoup d'énergie sous un faible volume.  Elles sont toutefois relativement énergétiques car composées à 80% de lipides et sont donc à consommer avec modération pour profiter de leurs bienfaits sans entraîner une prise de poids.

Vous pouvez nous conseiller ici une information importante

 LA NOIX (Biofruisec)

La noix est en tête du peloton des végétaux les plus riches en antioxydants. Sa fine pellicule brune contient une dizaine de composés phénoliques capables d’inhiber l’oxydation du cholestérol LDL. L’un d’eux, l’acide ellagique, est aussi anticancéreux. Son absorption – et donc son effet antioxydant – varie cependant d’un individu à l’autre. Les noix sont aussi une très bonne source de vitamine E, un antioxydant qui protège les graisses de l’oxydation et contribue à freiner le vieillissement cellulaire. Attention cependant : les niveaux de vitamine E déclinent de 30% après 3 mois de réfrigération. Pratiquement équilibrées en oméga-6 et oméga-3 (ratio de 5 pour 1), riches en fibres et en antioxydants, les noix méritent d’être consommées à raison de 3 à 6 par jour. Les noix possèdent également un acide aminé, l'arginine, qui peut être transformé par l'organisme en oxyde azotique, une substance qui contribue à dilater les artères, de la même façon que le fait la nitroglycérine, un médicament utilisé pour faciliter un débit sanguin plus abondant vers le cœur. A propos de prévention contre certains cancers, les noix contiennent également de l'acide ellagique, un antioxydant qui neutraliserait les radicaux libres responsables de l'apparition des processus cancéreux, et possédant une action détoxifiante contre les substances cancérigènes, notamment en empêchant les cellules cancéreuses de se diviser.

Vous pouvez nous conseiller ici une information importante


Les fruits confits

 LE CITRON (Rapunzel)

Le citron, pourtant très acide, va rétablir l’équilibre acido-basique du corps par son effet alcalin. Lorsqu’il est digéré, son acidité fait place à une substance alcalinisante, plus présente dans le citron que la carotte. Cette réaction permet au citron d’être efficace en cas de rhumatismes. C’est un puissant antioxydant qui agit à la diminution des risques des maladies cardio-vasculaires. Les flavonoïdes et limonoïdes qu’il contient agissent également contre la maladie d’Alzheimer et autres maladies dégénératives. Antidépresseur, le citron est conseillé pour accroître considérablement la confiance en soi et la concentration. Il est bien souvent consommé par les yogis pour sa capacité à neutraliser les vibrations nocives. Il a aussi un effet fortifiant et astringent qui profitera notamment à l’éclat des cheveux et des ongles. 

Vous pouvez nous conseiller ici une information importante

 L'ORANGE (Rapunzel)

Indispensable pour les sportifs, pour les personnes qui font un travail musculaire important, pour les malades en convalescence et pour les vieillards, l’orange est bonne contre le rhumatisme et la goutte, ainsi que pour faire baisser la fièvre ou encore combattre la fatigue. Elle est aussi utilisée en cas d'intoxication de l'organisme, elle renforce les protections immunitaires et défend les muqueuses. Elle permet encore l'augmentation de la sécrétion pancréatique lors de la digestion. C’est aussi un fruit indispensable pour la femme enceinte, pour celle qui allaite et pour les enfants en pleine croissance car elle augmente la vitalité des cellules et  intensifie la plupart des fonctions de l’organisme. Enfin, non confite, l’orange est très bien acceptée par les diabétiques, à cause de sa faible teneur en sucre.

Vous pouvez nous conseiller ici une information importante


Les graines

 LE LIN BRUN (Senfas)

Le lin brun est riche en omégas-3, acides gras polyinsaturés que l'on ne trouve pas dans de nombreux aliments. Ils aident à réduire le mauvais cholestérol, atténuent le risque de maladies cardiovasculaires et autres maladies cardiaques (comme les maladies coronariennes) et jouent un rôle dans la construction de la membrane cellulaire. De plus, grâce aux nombreuses fibres qu’il renferme, le lin est un remède naturel contre la constipation, mais il aidera aussi à réduire légèrement le taux de cholestérol dans le sang. Enfin, grâce à sa richesse en acides gras essentiels oméga-6, indispensables au bon fonctionnement de l´organisme, la consommation de graines de lin améliorerait nettement la qualité de la peau. Les lignanes, dont est composés le lin, sont des composés phénoliques dont certains présentent la particularité d'avoir des caractéristiques communes avec les hormones sexuelles, leur permettant de se lier aux récepteurs d'oestrogènes. On les qualifie de phytoœstrogène. Ils peuvent également être qualifiés d'antioxydants.

Vous pouvez nous conseiller ici une information importante

 LE SESAME (Markal)

Certains auteurs attribuent la formule magique "sésame s'ouvre toi" au fait observé depuis des millénaires, que la consommation du sésame agit favorablement sur la mémoire et la clarté de l'esprit. En Orient c'est le symbole de l'abondance. Depuis les temps les plus reculés, le sésame a été utilisé sous forme d'huile, qui ne rancit pratiquement pas, pour la préparation des aliments et comme produit de beauté. Dans la mythologie hindoue, le sésame était un symbole d'immortalité. 

Les graines de sésame, en général, sont riches en protéines de bonne qualité (22%) contenant tous les acides aminés essentiels. Elles sont également riches en minéraux organiques assimilables (magnésium, potassium, cuivre, fer), en vitamines B et E. 

Elles contiennent 52% de matières grasses, dont 85% d'acides gras insaturés. La variété noire est plus pauvre en huile mais plus riche en oligo-éléments que le blond.

Vous pouvez nous conseiller ici une information importante


 LA MOUTARDE (Markal)

Les graines de moutarde sont faibles en gras saturés et très faible en cholestérol et sodium. Elles sont une source riche en fibres alimentaires, de protéines, de calcium, de fer, de magnésium, de phosphore, de manganèse et surtout de sélénium, un antioxydant puissant dont il a été démontré qu’il peut aider à réduire la gravité des symptômes de l’asthme, des symptômes de la polyarthrite rhumatoïde, diminuer la pression artérielle, réduire les attaques de migraine et aider à prévenir le cancer. Le sélénium est également responsable de la stimulation des hormones thyroïdienne. Comme l’iode, le sélénium est essentiel pour maintenir un bon fonctionnement de la thyroïde. Les chercheurs ont été capables d’induire des problèmes de la glande thyroïdienne en seulement deux mois de régime alimentaire faible en sélénium. Tout comme d’autres crucifères, les graines de moutarde sont aussi source de phytonutriments appelés glucosinolates et isothiocyanates . Selon des études les isothiocyanates pourraient inhiber la croissance des cellules cancéreuses existantes, en plus de la protection contre leur formation. 

Vous pouvez nous conseiller ici une information importante

 LES GRAINES DE TOURNESOL (Senfas)

Une seule poignée de graines de tournesol apporte un peu plus de la moitié de l’apport journalier recommandé de thiamine (1,3mg par jour). Elles renferment aussi des folates, et des vitamines B1 (bon pour faire le plein d’énergie et pour le fonctionnement du cerveau). Elles contiennent encore des oligo-éléments parmi lesquels on peut citer le phosphore, le magnésium ou encore le fer et des acides gras polyinsaturés, présents principalement sous la forme d’acide linoléique, des oméga-6, qui sont utiles pour la bonne santé de la peau et des cheveux. En consommer régulièrement réduit les risques d’arythmie cardiaque, atténue les troubles prémenstruels, les inflammations et prévient l’apparition de calculs rénaux. Le magnésium aide, de plus, le corps à lutter contre les infections. Grâce à la présence de protéines, de fibres et de « bonnes graisses », ces graines s’intègrent parfaitement à un programme de perte de poids. En plus de combler la sensation de faim, elles contribuent à la stabilisation de la glycémie. Elles contiennent aussi des acides gras monoinsaturés, éléments excellents pour entretenir une bonne santé cardiovasculaire. Vous pouvez nous conseiller ici une information importante


 LES GRAINES DE COURGE (Senfas)

Les graines de courges sont riches en protéines (environ 20%) , en antioxydants, en vitamines, en minéraux (magnésium, calcium, fer...) et en fibres alimentaires. Elles sont relativement caloriques : 100g de graines contiennent environ 450 calories. En outre, elles ont un index glycémique bas (25) et leur richesse en acide oléique permet d’augmenter le bon cholestérol. Elles possèdent de plus des propriétés diurétiques et permettent d’apaiser les troubles du système urinaire comme les infections urinaires ou l’incontinence. Elles ont également une action laxative et favorisent les montées de lait. Les phytostérols qu’elles contiennent protègent la prostate et permettent de stimuler le système immunitaire. Leur richesse en magnésium (262mg pour 100g) permet d’agir contre l’anxiété, le stress, le syndrome prémenstruel ou encore les crampes. Riches en fer, elles permettent de lutter contre l’anémie et la fatigue.

Vous pouvez nous conseiller ici une information importante

 LES PIGNONS DE PIN (Vitafrais)

Si la plupart des calories des pignons de pin proviennent de matières grasses, celles-là restent des graisses saines pour le cœur. Ils contiennent de l’acide alpha-linolénique ou ALA, acide gras riche en oméga-3, de l'acide oléique, oméga-9, et l’acide pnolénique, un acide gras essentiel qui se trouve dans toutes les graines de conifères. L’organisme transforme l’ALA en un type d’oméga-3 qui peut aider à protéger contre les problèmes cardio-vasculaires. 100 g de pignons peut fournir 9 mg de vitamine E, un antioxydant qui protège les cellules contre les radicaux libres.  Le pignon de pin est aussi riche aussi en vit B-complexe, en particulier la thiamine, ou vitamine B1, la niacine ou vitamine B3, et l’acide folique, aidant à maintenir la peau saine, une bonne vision et un bon fonctionnement du métabolisme et du système nerveux. Le manganèse est l’un des minéraux les plus abondants dans le pignon de pin.

 Vous pouvez nous conseiller ici une information importante


Les épices

 LES EPICES A PAIN d'EPICES (Sacré Français)

L'anis vert traite les ballonnements, les digestions difficiles, l'aérocolie, les renvois, calme les toux sèches, stimule l'appétit, permet de lutter contre la fatigue, favorise l'expectoration,diminue l'aérophagie, les vomissements et les nausées et augmente la sécrétion lactée.

L'anis étoilée agit sur les troubles digestifs (colites, flatulences, spasmes de l'intestin), les spasmes de la vessie, les douleurs articulaires et musculaires, la régulation hormonale, les infections et les pathologies du système respiratoire, l'hypertension et l'état général.

Le clou de girofle est un anesthésiant local, notamment pour les douleurs dentaires. Il a aussi une action antibactérienne et antivirale. Il soulage les douleurs musculaires, les rhumatismes et il a des propriétés anti-inflammatoires.

Le gingembre agit pour les troubles digestifs (nausées, vomissements, ballonnements, gaz, douleurs intestinales), infection, rhume, grippe, toux, mal de gorge, fièvre, fatigue, manque d'énergie, et douleur musculaire et articulaire.

La muscade apaise les nerfs douloureux (effets anti-inflammatoires et analgésiques) et répare certains dommages du système nerveux. L'huile essentielle de muscade facilite la digestion et prévient les fermentations intestinales. Vous pouvez nous conseiller ici une information importante

 LA CANNELLE (Sacré Français)

Les bienfaits de la cannelle sont multiples : elle est aromatique, tonique, stomachique (salutaire à l’estomac) ; elle stimule l’appétit, elle favorise la motilité intestinale. C’est un condiment, un anti-bactérien, un antifongique, et elle pourrait favoriser l’arrivée des menstrues. Elle est indiquée pour les troubles de la digestion (la dyspepsie), le manque d’appétit, les nausées et vomissements, les douleurs dentaires, le refroidissement, la diarrhée, le diabète (certaines études ont prouvé que la prise régulière de gélules à base de cannelle aurait un effet positif sur le diabète, d’autres études sont nécessaires pour infirmer ou confirmer cette indication). Egalement très utilisée en cosmétique et dans divers produits dentaires pour le goût et son effet anti-bactérien, la cannelle est usitée depuis des siècles en petite quantité comme épice, sans effets secondaires connus. Son pouvoir antioxydant la situe parmi les aliments les plus puissants. Les antioxydants sont des composés protégeant les cellules corporelles des dommages causés par les radicaux libres. Ceux-ci sont des molécules très réactives qui sont impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Vous pouvez nous conseiller ici une information importante


 LA CARDAMOME (Sacré Français)

La cardamome est utilisée depuis des millénaires dans la médecine ayurvédique pour soigner les troubles digestifs, certains troubles respiratoires (comme l'asthme et les bronchites), l'anorexie, l'anémie, l'asthénie et les calculs rénaux. Elle avait aussi la réputation d'être aphrodisiaque et est toujours utilisée contre la mauvaise haleine. Elle pouvait également être employée en cas de morsure de serpent ou de scorpion.Les deux principes actifs principaux de la cardamome sont l'acétate d'alpha-terpényle (à hauteur de 45%) et l'oxyde terpénique (28%). L'acétate d'alpha-terpényle fait partie de la famille moléculaire des esters monoterpéniques, et c'est lui qui confère à la cardamome ses vertus antispasmodiques et toniques. Il est aussi connu pour agir comme équilibrant psychique. L'oxyde terpénique, quant à lui, lui apporte ses vertus respiratoires et anti-inflammatoires. On y retrouve aussi des dérivés de l'acide hydroxycinnamique, ainsi que des diarylnonadoïdes et des lignanes. 

Vous pouvez nous conseiller ici une information importante

 LE CURCUMA (Sacré Français)

Une des propriétés du curcuma réside dans son pouvoir anti-inflammatoire. Celui-ci s'exerce en réprimant les fonctions des principaux acteurs de l'inflammation, les cellules neutrophiles. Grâce à son pouvoir antioxydant, le curcuma piège les radicaux libres, c'est en cela qu'il est particulièrement apprécié des sportifs. La synergie des effets anti-inflammatoires et antioxydants de la plante permet de contrarier les substances cancérigènes apportées par certaines alimentations. Remède traditionnel contre la crise de foie, le curcuma agit en augmentant la synthèse de bile par les cellules du foie (hépatocytes) ainsi que sa sécrétion dans l'intestin lors des phases digestives (effets cholérétique et cholagogue). Le curcuma agit d'autre part sur le syndrome du colon irritable, une modification de la vitesse de passage des aliments dans l'intestin. Le curcuma agit contre ce syndrome, aussi appelé colopathie fonctionnelle, en stimulant de façon très sensible la production et la qualité du mucus gastrique, en tapissant la paroi intestinale et combattant les irritations, tout en favorisant également une bonne rééducation du transit intestinal et une atténuation des douleurs abdominales.

Vous pouvez nous conseiller ici une information importante


Les céréales, les plantes et autres

 LE CACAO et le CHOCOLAT (Rapunzel)

Le cacao étant un aliment très riche en flavonoïdes, sa capacité antioxydante est très élevée. Elle serait 3 fois plus élevée que celle du thé vert. Pour cette raison, le cacao est souvent classé dans la famille des super-aliments, c'est-à-dire des aliments réputés pour leur richesse nutritionnelle. Selon des études scientifiques, les flavonoïdes présents dans le cacao réduiraient l’oxydation du mauvais cholestérol et permettraient de réduire la pression artérielle. Deux autres antioxydants (la catéchine et l’épicatéchine) ont un effet fluidifiant sur le sang, limitant ainsi la formation de caillots. Le cacao et le chocolat noir jouent un rôle de protection à condition que l’on n’en abuse pas : auquel cas les effets négatifs l’emporteraient sur les bienfaits. Le magnésium et les amines présents dans le chocolat font de lui un très bon antistress et antidépresseur . Les molécules anxiolytiques qu’il contient favorisent la production d’endorphines(hormones du plaisir), c’est ce qui explique la sensation de bien-être ressentie par les consommateurs de chocolat.

Vous pouvez nous conseiller ici une information importante

 LE SARRASIN et KASHA

(Chaudron Magique / Priméal)

Peu présent dans notre alimentation, le sarrasin possède trois atouts majeurs. En plus de contenir un important pourcentage de protéines (12%), qui la rendent rassasiante, cette graine est riche en vitamines B1, B2, B3 et N6, en minéraux (magnésium, potassium, cuivre, calcium, fer et phosphore). Le sarrasin contient de la rutine, un bioflavonoïde reconnu pour ses bienfaits sur la circulation sanguine, la prévention des varices et les jambes lourdes. Très peu calorique et rassasiant, vous pouvez en manger le matin pour gagner en tonus et tenir toute la matinée sans sensation de faim. Peu chargé en calories et non sucré, impossible de stocker les graisses, on peut donc le consommer le soir. Et bien sûr, bourré de sucre lent, le sarrasin est idéal après le sport, pour récupérer de son effort. Le Kasha est un grain de sarrasin décortiqué et grillé, offrant l’avantage de donner un plat de graines bien séparées et plus agréables  que le sarrasin d’origine qui, si on n’y prend garde, est facilement collant, voire « gluant ».

Vous pouvez nous conseiller ici une information importante


 LES LENTILLES CORAIL (Markal)

La lentille est une véritable source de protéines végétales (25%), elle est riches en fer, potassium, phosphore, calcium, magnésium, sodium, cuivre, zinc, manganèse et vitamines (C, E, A, B1, B2, B3, B6, B9, B12). Elle contient aussi des fibres permettant de vaincre la constipation, de diminuer le taux de cholestérol et de réguler la glycémie. Pour les végétariens, une parfaite complémentation légumineuses/céréales (lentilles + riz, par exemple) au même repas, permet de bénéficier de l’ensemble des protéines bio-disponibles indispensables à la santé. Leur teneur en antioxydants (catéchines et procyanidines de la famille des flavonoïdes, saponines dont certaines études mettent en évidence leur intérêt dans le cadre de la réduction du taux de triglycérides sanguins) représente une raison supplémentaire de consommer fréquemment cet aliment.

 LES FLOCONS D'AVOINE (Priméal)

On dit que les premières utilisations de l'avoine en phytothérapie proviendraient de la médecine traditionnelle d'Inde, la médecine ayurvédique, où l'Avena sativa non mature était utilisée pour traiter la dépendance à l'opium. Les flocons d’avoine ont une teneur élevée en protéines (de 10 à 14%). Leurs multiples vitamines (B1, B2, B3 et B6) permettent de couvrir une partie des besoins quotidiens du corps pour l’activité des cellules nerveuses et du métabolisme. Riches en minéraux, leur potassium permet le bon fonctionnement des reins et du système enzymatique, le magnésium et le calcium aident au développement osseux, la construction musculaire et le système immunitaire. 

L'avoine ne contient pas de gliadine (comme le blé), mais de l’avénine, qui, par leur ressemblance, peut en faire une céréale à éviter chez les intolérants au gluten, même si elle semble bien mieux tolérée par les hypersensibles.

Vous pouvez nous conseiller ici une information importante


 LE MAÏS (Chaudron Magique)

Glucide alimentaire, son énergie est de puissance élevée et sa teneur en vitamines naturelles en font un produit très nutritif et très intéressant pour un régime alimentaire. Il contient des acides phénoliques antioxydants, dont l’acide férulique, ainsi que de la lutéine et de la zéaxanthine dont la cuisson de la polenta permet une meilleure absorption par l’organisme.  Ces deux composés antioxydants de la famille des caroténoïdes s’accumulent dans la macula et la rétine de l’oeil, le protégeant ainsi d’un stress oxydatif qui pourrait lui causer des dommages. Recommandée pour les nourrissons dans les cas d'anémie ou une maigreur excessive pour les patients atteints de maladie cœliaque, le maïs convient également aux enfants allergiques au gluten, au soja et au lait. Grâce à sa teneur importante en potassium, le maïs est très diurétique, ce qui le rend précieux dans toutes les affections où il est important d'éliminer.

 LE GUARANA (Cailleau)

Stimulant physique et intellectuel en cas de fatigue ou d'activité intense (asthénies physique et intellectuelle), le guarana améliore l'endurance et augmente les capacités cognitives comme la concentration et la mémoire, il favorise la digestion en cas de ballonnements, facilite les cures d'amaigrissement et il permet de lutter contre les troubles intestinaux, les diarrhées et l'hypotension. Le guarana permet aussi d'obtenir un supplément de force et de vitalité, d'endurance et d'énergie, tout en diminuant les signes de fatigue. Il favorise donc les performances sportives. Le guarana est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi qu'aux enfants. Les personnes sensibles ou allergiques à la caféine ou aux xanthines ne doivent pas consommer de guarana. Il est déconseillé aux personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires, d'ulcères gastriques, d'anxiété, d'insomnies, d' hypertension artérielle, d'hyperthyroïdie.


 LE TRIBULUS (Cailleau)

Le Tribulus contient plusieurs composés actifs incluant des saponines stéroïdiens, la protodioscine et la protogracilline. Leur structure moléculaire leur confère une activité biologique unique. Des phytostérols, comme le bêta-sitostérol, sont également présents. Le mode d'action du Tribulus est complexe. Sans être une hormone, il semble avoir des effets hormonaux. 

Les hormones LH (hormone lutéinisante) et FSH (hormone stimulant le follicule) sont produites chez l'homme comme chez la femme par la glande pituitaire sous la surveillance de l'hypothalamus dans le cerveau. Elles contrôlent le fonctionnement des gonades, les testicules chez l'homme et les ovaires chez la femme, de façon complexe et maintiennent un équilibre approprié entre elles (LH et FSH) et les hormones sexuelles. Avec l'âge, cependant, ce système a tendance à se déséquilibrer et la production de testostérone et d'œstrogènes décline. L'administration de Tribulus résulterait en une augmentation des niveaux de LH et de ceux de testostérone libre.

 LA MACA (Cailleau)

Tout comme le Ginseng, la Maca est une plante dotée d’une riche composition. Outre sa grande valeur nutritionnelle, elle contient également 10 à 15 % de protéines. Sa forte teneur en calcium, en phosphore, en souffre, en magnésium et en zinc lui procure une grande efficacité pour le traitement des déficits liés au manque de minéraux. Par ailleurs, cette plante contient différents types d’acides aminés et de vitamines. C’est cette alchimie complexe qui lui offre son pouvoir énergisant, vivifiant, stimulant et dynamisant. Les guérisseurs traditionnels du Pérou utilisaient la Maca séchée comme base de potion pour le traitement de plusieurs maux allant des simples signes de fatigue aux troubles sexuels. La Maca est aussi indiquée comme remède naturel pour le traitement des douleurs musculaires et articulaires, les problèmes digestifs ainsi que les troubles du système immunitaire. Les Incas reconnaissaient des vertus énergétiques et fortifiantes à cette plante. Cette dernière était alors consommée comme de la patate douce, réduite en poudre pour préparer des galettes ou concoctée sous forme de crèmes sucrées.


 LA CHÂTAIGNE (Senfas)

Riche en amidon, la châtaigne est un bon aliment fournisseur d'énergie. Ses glucides complexes promettent une énergie longue durée : permettant une excellente digestibilité après cuisson, ils libèrent progressivement leur énergie. La richesse minérale de la châtaigne est très intéressante pour les sportifs : sa richesse en potassium permet de compenser les "fuites" provoquées par le travail musculaire, tandis que ses apports en magnésium et en fer s'avèrent particulièrement intéressant quand les besoins augmentent avec l'activité physique. Son manganèse, un antioxydant, combat les radicaux libres générés par la pratique sportive, et son cuivre, un antianémique, favorise l'absorption du fer. C'est aussi une excellente source de glucides.

 LE PIMENT d'ESPELETTE (Eric Bur)

Le piment est surtout connu pour contenir de la capsaïcine, substance qui lui confère son goût piquant et est à l'origine d'une part importante de ses vertus sur la santé. La capsaïcine augmente la sensation de satiété et le métabolisme basal, ce qui permet de réduire l'apport alimentaire, un atout pour les personnes surveillant leur poids. Ce composé a été reconnu par la médecine pour différentes propriétés : antibactériennes, antiseptiques, diurétiques, sudorifiques, digestives et anti-convulsives. Aujourd'hui, la capsaïcine et autres flavonoïdes sont largement étudiés pour leurs potentielles propriétés anti-cancer, sur les maladies cardiovasculaires. Il contient également deux autres anti-oxydants : la lutéoline et la quercétine. Ces flavonoïdes font l'objet de nombreuses études pour mieux cerner leur potentiel santé qui semble très prometteur. Le piment est une source de Vitamine C, et ses propriétés anti-oxydantes, soutient le système immunitaire, favorise l'absorption du fer et aide à la cicatrisation. De Vitamine E, qui stoppe les phénomènes d'oxydation dans notre organisme. Le piment dEspelette est une bonne source d'α-tocophérol, qui serait impliqué dans un rôle de prévention de certains cancers, de maladies cardiovasculaires et alzheimer. La Vitamine A, sous forme de β-carotène, facilite le métabolisme. La Vitamine K aide à combattre les hémorragies et les différents troubles hépathiques. La Vitamine PP reste inaltérée dans le piment séché. Il contient enfin des minéraux tel que le fer, le cuivre, le manganèse, le magnésium et le potassium